Menneville, depuis 7000 ans sur les bords de l’Aisne.

  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,

Accueil du site > Pages Annexes > Vu dans la presse...

Vu dans la presse...

Menneville doit-elle changer de nom ?

La Poste et TomTom SA, estiment que le nom de cette commune leur porte préjudice à la suite de multiples confusions avec l’autre Menneville, situé dans le Pas-de-Calais. Les deux sociétés ne proposent rien de moins que de la renommer. Pour l’heure, le maire, Patrick Bartels, s’y oppose…

MairieFini, les confusions de La Poste ou la détresse des automobilistes trompés par leur GPS. Sept communes de France ont appris vendredi, par le Journal officiel, le changement de leur nom. Ces communes, motivées par des homonymies ou par désir de réparer des erreurs du passé, ont enfin vu leur souhait exaucé, parfois très longtemps après leur demande. D’autres, comme Menneville dans le nouveau canton de Guignicourt sur Aisne pourraient leur emboîter le pas dans quelques mois…

Et l’affaire est prise au sérieux par Gilles Schmit, deuxième adjoint, mais aussi postier depuis plus de trente ans. Il pense que changer de nom simplifierait bien des choses... Et de rajouter : « Notre commune a déjà connu de tels changements à plusieurs reprises au cours de l’histoire : Médiavilla, Médiana villa, Moienville, Maineville, Meineville, Meyneville, telles sont les formes que l’on peut retrouver sur des cartes anciennes, sans que le cours de l’histoire n’en fût modifié »…

Pas question pour le maire de changer de nom...

Mais le premier élu, natif de Menneville, ne l’entend pas de cette oreille. Il va déposer une résolution au prochain conseil municipal pour faire barrage à l’idée soutenue par son deuxième adjoint. « Si elle est adoptée, Menneville gardera son nom ! » Dans le cas contraire, la requête sera ensuite examinée au conseil général puis entérinée au Conseil des ministres, comme c’est la règle en la matière…

Une demande que le maire de Menneville, Patrick Bartels, ne prend cependant pas très au sérieux. « Imaginez les démarches ! Il faudrait changer les pancartes, les documents administratifs,… Les conséquences financières pour les Mennevillois pourraient rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros ! »
Un précédent maire a bien tenté de changer le nom de Menneville pour « Menneville sur Aisne » dans les années 30, mais sa demande n’a finalement pas abouti devant les fortes réticences de la population »…

Et c’est bien ce que voudrait reproduire le premier magistrat en organisant dès le mois prochain une consultation des habitants…

Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF