Menneville, depuis 7000 ans sur les bords de l’Aisne.

  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,

Accueil du site > Pages Annexes > Les poissons d’Avril...

Les poissons d’Avril...

L’origine du poisson d’avril remonte au 16ème siècle, Poisson d avril2 en 1564 plus exactement.
Cette année là le roi Charles IX de France, tel Jules César et le pape Grégoire XIII, jugea pertinent de modifier le calendrier, décrétant que le début de l’année, qui jusque-là était fixé à la fin du mois de mars, serait désormais le 1er janvier.

Une partie de la population, par protestation ou par ignorance, aurait continué de festoyer vers la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, d’où le nom de « poissons d’avril ».

La confusion autour du changement de calendrier est propre à la France, mais le poisson d’avril s’est vite répandu à travers le monde, adoptant de petites variations dans chaque pays qui l’adoptait. Ainsi, en Angleterre, les farceurs ne sévissent que le matin du 1er avril, tandis qu’en Écosse, le 2 avril est aussi prétexte à la blague !

On aurait pu croire que le mouvement s’essoufflerait avec le temps (ça fait quand même presque 450 ans que le calendrier a été modifié !), mais au contraire, des canulars de plus en plus gros sont réalisés ces dernières années...

Quelques poissons d’avril coup de cœur…

Cyberpresse rapporte une blague du journal Métro suédois, qui a annoncé en 2010 que tous les gens vaccinés contre la grippe H1N1 se sont du même coup fait implanter une puce permettant de passer gratuitement les tourniquets du métro de Stockholm.

En 2011, quelques illuminés racontèrent que la tour Eiffel allait être déplacée au beau milieu du Parc Eurodisney Paris…

Chez nous, en 2008, quelques personnes pas plus censées Toilettes publiques organisaient une journée « Portes ouvertes » dans les toilettes publiques installées récemment rue des vins. Sans doute le moyen de tester en direct l’efficacité du tout nouveau tout-à-l’égout.

Devant l’afflux de curieux, et les encombrements constatés dans la rue, les WC ont été démontés le soir même...

Cette année encore, le site menneville-02.fr invita la population à voter pour ou contre le changement de nom de la commune... Retrouvez cette supercherie ici ! Et ouvrez l’œil jusqu’à l’année prochaine...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF