Menneville, depuis 7000 ans sur les bords de l’Aisne.

  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,

Accueil du site > Pages Annexes > Hommage à Pierre Lallement

Hommage à Pierre Lallement

Pierre Lallement2Pierre Lallement est né le 21 janvier 1928 à La Flèche (72). Après le décès de son père en 1948, il arrête ses études, est dispensé de service militaire comme ainé et soutien de famille, et reprend la gestion de l’exploitation agricole située rue du centre.

Sans formation agricole spécifique, il développe son entreprise qui emploie jusqu’à 20 salariés habitant principalement la commune. En 1953, il épouse Monique Pamart à Autreches (60) avec laquelle il aura 3 enfants.

Sur le plan professionnel il accède à la présidence du syndicat agricole cantonal, puis du Crédit Agricole de Guignicourt, qu’il occupe de nombreuses années. Précurseur des cultures légumières dans le département par les premières cultures d’asperges à Menneville, il crée et préside la toute première coopérative de légumes à Coucy les Eppes, qui sera à l’origine des différentes structures existantes aujourd’hui dans la région de Marchais.

En 1959 il fait son entrée au Conseil Municipal, et accède dès 1962 aux fonctions de maire en remplacement de Laurent Labrusse, décédé. Il prolonge par là une longue tradition familiale au service du village, puisqu’avant lui son grand-père Pierre-Auguste, et son père Louis Joseph, avaient également assuré les responsabilités de maire. Par ailleurs sa mère Suzanne, avait quant à elle, été élue conseillère municipale, puis 1ère Adjointe.

Pierre Lallement Carte d Identite de MairePendant 42 ans il s’investit sans compter pour défendre l’intérêt des habitants, et améliorer les conditions de vie des Mennevillois. Ainsi réélu à 6 reprises, il sera confirmé à la tête de la commune pendant 33 ans consécutifs… un record qui le laisse indifférent, tellement son engagement est désintéressé.

Retiré des affaires communales, Pierre Lallement poursuit son implication au contact des autres en prenant une part active dans la vie de la paroisse de Guignicourt et du Secours Catholique, qu’il sert jusque dans ses derniers jours. Parallèlement, il participe quotidiennement pendant près d’un demi- siècle au relevage des données météorologiques pour le compte de Météo France.

A l’issue d’une vie passée au service des autres, il s’en est allé en toute discrétion à l’âge de 87 ans, et repose désormais dans le caveau familial au cimetière de Menneville. C’est pour respecter sa demande que la commune de Menneville a attendu quelques semaines pour lui rendre l’hommage qu’il méritait.

Les grandes réalisations communales pendant les mandats de Pierre Lallement...

En 1965, les Mennevillois accèdent à l’eau courante suite à la création du Syndicat des Eaux de Guignicourt, dont il est à l’initiative avec Jean Degraeve. Ce syndicat constituait le début de l’intercommunalité que nous connaissons aujourd’hui.

Quelques années plus tard, les deux hommes, et Guy Macadré, conseiller général, sont également à l’origine de la création du CEG de Guignicourt car les écoles communales des villages environnant se vident par manque d’élèves.

En 1991, malgré l’opposition de certains riverains de l’ancienne voie de chemin de fer qui traverse Menneville, il impulse avec Mrs Thouraud, Bertin de Neufchâtel et Rémy d’Evergnicourt, la création d’un chemin vert à la place de l’ancienne voie ferrée. Celui-ci est toujours utilisé aujourd’hui par les promeneurs et les joggers.

Enfin en 1994, il fait construire et inaugure la salle polyvalente du village en présence de Jean Thouraud, conseiller général, malgré l’opposition de certains Mennevillois qui craignent de voir s’envoler les impôts locaux. Menneville inauguration salle des fetesPourtant, cet équipement municipal, largement subventionné, participe toujours au dynamisme du village, et montre s’il en était encore besoin, le bien fondé des décisions prises par Pierre Lallement et ses conseils municipaux successifs.

Gilles Schmit - Décembre 2015

Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF