Menneville, depuis 7000 ans sur les bords de l’Aisne.

  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,

Accueil du site > Village > Histoire locale

Histoire locale

Menneville constitue un site de première importance pour les archéologues spécialistes du Néolithique ancien (env. 5000 avant J-C.).
Les fouilles entreprises en 1931 puis dans les années 70 ont révélé un village primitif d’une dizaine de maisons entouré d’une enceinte interrompue. Une vingtaine de sépultures associant des corps d’adultes ou d’enfants à différents animaux ont donné une valeur inestimable à ce site unique dans le Nord de la France.

Plus proche de nous, nous retrouvons des traces écrites de notre village dès 975 où celui-ci dépend du chapitre de l’église de Reims. Au XIIème s. les comtes de Champagne puis ceux de Roucy assureront la protection de nos ancêtres.
Pendant plusieurs siècles, Menneville sera dans la mouvance de Neufchâtel avant de dépendre du Comte d’Avaux, puis du Marquis de Nazelles en 1757.

De 1795 à 1811, alors que les curés qui n’ont pas juré fidélité au Roi sont pourchassés, la famille Labrusse accueille un séminaire clandestin dans ses murs. On y comptera jusqu’à 80 curés en formation. Ce zèle permettra à la Paroisse de Menneville, qui n’était jusque là qu’une annexe de Guignicourt, d’obtenir en 1838 la nomination d’un curé à demeure.

En mars 1915, toute la population sera obligée de quitter le village, qui restera occupé par les troupes allemandes jusqu’en octobre 1918. En février 1919 les premiers Mennevillois rentreront dans un village réduit à néant, et relèveront le défi de la reconstruction… _

La vie près de Menneville pendant la Fronde (1650)

1914-1918

Les maires de Menneville

Les anciens maîtres d’école de Menneville

Anciens curés de Menneville

Les pompiers de Menneville

Des vignes à Menneville

Le calvaire Renard-Camus

Quand les cassis remplacent les vignes...

8 Mai 1945

Le Relais Périgourdin

Le Petit Séminaire de Menneville

L’église St Laurent

L’école de Menneville

Le calvaire du Petit Menneville

L’évacuation de 1915...

Hommage à Pierre Lallement

Le cimetière allemand de la Croix de Bois

Hommage à Emile Walter

Quand l’Aisne sort de son lit...

Menneville en 1930...

Ils se marièrent en 1676...


Vous pouvez également consulter les registres de l’Etat Civil de notre commune de 1751 à 1914 sur le site internet des Archives départementales de l’Aisne.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF