Menneville, depuis 7000 ans sur les bords de l’Aisne.

  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,
  • Menneville,

Accueil du site > Pages Annexes > 1914-1918

1914-1918

La mobilisation

PDF - 347.2 ko
Le Petit Mennevillois (centenaire)

La journée du 1er août 1914 apporte son lot de mauvaises nouvelles... assassinat de Jean Jaurès, décret de la mobilisation générale par René Viviani, président du Conseil.

Très vite l’ordre de mobilisation est placardé dans toutes les communes de France après que le tocsin des cloches des églises ait sonné la fin de la paix...

Retrouvez la Une du "Petit Journal" de l’époque et le récit des premiers mois de conflit dans notre commune dans une édition spéciale du "Petit Mennevillois".
_


La croix de guerre

A la suite des combats de 1914-18, Menneville s’est vu remettre en 1921 la Croix de Guerre avec palme de bronze pour citation à l’ordre de l’Armée.

Voilà ce qu’écrivait Laurent Labrusse, ancien maire de Menneville et membre de la Société Historique de Haute Picardie, dans les années 30 dans un projet de livre sur l’histoire de Menneville, mais qui malheureusement ne fût jamais édité : « Menneville n’a pas failli à son devoir ; il a été à sa place de défenseur né de la France…modestement comme l’était le poilu dans sa tranché…mais avec plus de ténacité, le même héroïsme, le même succès ; ce n’est pas un « embusqué » qui a à rougir de la Croix de Guerre qui lui fut remise dans un modeste baraquement en Août 1921 par le Maréchal Foch et M. Loucheur, alors Ministre des Régions Libérées ; ses enfants peuvent et pourront toujours lire avec fierté la citation qui lui est commune avec 38 localités voisines (dont Prouvais, Condé/Suippe, Orainville, Aguilcourt,… Journal officiel du Jeudi 21 octobre 1920 ».

Parallèlement, le Journal Officiel de la République Française publiait la citation suivante, à propos de Menneville et des 94 autres communes du secteur du Chemin des Dames mises à l’honneur : « Située en 1917 dans la zone de bataille, ont été l’objet de multiples bombardement qui les ont détruites entièrement, ont fait preuve au cours de ces heures douloureuses d’une superbe vaillance conservant intacte leur foi dans le succès final ».

DSCF9852

Il est probable que cette remise de croix eut lieu exactement le 7/8/1921 à Guignicourt...

Pour consulter le JORF du 21/10/1920, cliquez sur le fichier suivant

PDF - 2.5 Mo
JO de la Republique francaise du 21 10 1920

Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF